Tous les bateaux du monde

Dessin de l'amiral Pâris


Plus qu'un voyage à travers le monde, c'est un périple à travers le monde des bateaux. Le musée de la Marine de Paris propose actuellement (et ce jusqu'au 19 septembre 2010) une exposition temporaire sur la sidérante collection de bateaux de l'amiral Pâris.
Au début du XIXème siècle, l'arrivée des bateaux à vapeur bouleverse le monde de la navigation. François-Edmond Pâris (1806-1893) comprend que de nombreux bateaux vont disparaître et avec eux tout un pan de la culture de certaines civilisation. L'amiral Pâris a bien connu les bateaux des différentes civilisations du globe, car il a eu l'occasion de réaliser trois grands voyages autour de la Terre, entre 1826 et 1840. En 1871, il est nommé conservateur du musée naval du Louvre. Il fait alors réaliser plus de 250 maquettes de bateaux qu'il a pu observer lors de ses voyages. C'est une partie de cette œuvre qui est est exposée à l'occasion de l'exposition "Tous les bateaux du monde".
La première partie de l'exposition est consacrée à la vie de l'amiral Pâris. François-Edmond Pâris est tout d'abord un officier de Marine. Il a participé à trois expéditions autour du monde: à bord de l'Astrolabe (1826-1829), à bord de la Favorite et à bord de l'Artémise (1837-1840). L'amiral Pâris est aussi un homme de science. De 1857 à 1859, il a suivi la construction en Angleterre du Great-Eastern et a participé à des essais en mer. Enfin, il a été directeur du musée de la Marine de 1871 à 1893.
De ses expéditions, il a ramené de nombreux croquis et aquarelles de bateaux. On en voit de très nombreux à la fin de la première partie de l'exposition. D'une manière générale, cette première partie de l'exposition est très intéressante, mais un peu longue. Si on s'attache à lire la plupart des panneaux explicatifs et si, comme ce fut le cas pour moi, on arrive à la fin de la plage horaire allouée à l'ouverture de l'exposition, on risque de manquer de temps pour la deuxième partie de l'exposition. Ce qui serait dommage, car cette deuxième partie constitue l'essentiel de l'exposition. C'est là qu'on peut admirer des maquettes de bateaux venant de tous les continents. Des petits films viennent compléter les panneaux explicatifs. Pratique pour se repérer dans l'espace, les bateaux n'étant pas tous réalisés à la même échelle, des petits personnages en plastique transparent permettent de situer la taille des embarcations.
Une exposition à voir, donc et si comme moi vous n'avez pas eu le temps de tout voir, à revoir avec plaisir!

0 Response to "Tous les bateaux du monde"

Enregistrer un commentaire