Comme un petit air de coupe du monde


50 C'est le nombre de jours qui nous séparent du premier jour de la phase finale de la coupe du monde. Et depuis quelques temps, il flotte dans l'air comme un petit air de coupe du monde...
Sur les pelouses ou dans les stades, les beaux jours aidant, les foots entre copains s'organisent de plus en plus souvent... C'est une installation municipale qui sert de théâtre aux exploits footballistiques des stars de quartier du ballon rond. Dans le pire des cas, qui ne l'est pas tant que ça, ce sont deux pulls qui tiennent lieu de but. Les Ronaldo du dimanche s'essaient aux passements de jambes, roulette et autres panenkas. A chaque but, c'est l'occasion de discuter le score.
Dans le journal local, une page entière est désormais consacrée, une fois par semaine à la coupe du monde. L'ambiance en Afrique du Sud, le pays hôte. Les stades qui doivent accueillir la compétition. Tout y passe.
Dans Téléfoot, la célèbre émission des footeux du dimanche matin, un vote via le site Internet a été lancé pour désigner l'équipe idéale avec des propositions pour chaque poste de l'équipe. Un véritable casse-tête chinois pour tous les accrocs du ballon rond.
Enfin, dans les pubs, qu'elles soient télé ou papier, le petit, mais non moins important logo "South Africa 2010 World Cup" commence à pointer le bout de son nez.
Timide présages et faibles signes, me direz-vous. D'accord, mais les choses vont aller vite. Très vite. D'où l'importance de faire attention aux tous premiers signes avant coureurs de "footballite" aigüe. Car bientôt vous verrez, tout le monde sera atteint. Ça ne sera plus une page dans le journal local que vous aurez, mais c'est carrément tout un supplément que le libraire vous fourra sous le bras, tout sourire. Ça ne sera plus un petit logo qui se ballade dans un coin de page que vous verrez dans les pubs, mais des réclames entièrement bâties sur le "concept" coupe du monde. Sur les terrains, tous les joueurs arboreront fièrement le maillot de l'équipe de France. Et vous verrez, même votre grand-mère se maquillera la figure aux couleurs de la France.
Alors qui que vous soyez, où que vous habitiez, n'hésitez plus: il est encore temps pour courir acheter un drapeau tricolore, il n'est pas trop tard pour ouvrir le dictionnaire à la page "coup franc" ou encore tout simplement pour... acheter un ballon!
Mais il y a un signe et un seul qui ne trompe pas: quand votre frère, votre neveu ou votre mari commencera à ressortir la cassette VHS (eh oui, à l'époque il n'y avait pas encore de DVD) des meilleurs moments de la coupe du monde 98 et à chanter dans tout l'appartement "On est les champions, on est les champions" "Et un, et deux, et trois zéro!!!", là on ne pourra plus se tromper, il flottera bien un air de coupe du monde.

0 Response to "Comme un petit air de coupe du monde"

Enregistrer un commentaire