C'est dans les vieux pots...

Comme dit l'expression, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes...". La formule est valable aussi pour le film "Le choc des titans". Ce film d'action se base en effet sur un mythe bien connu, la légende de Persée. Celui-ci n'est rien de moins que le fils de Danae, fille du roi d'Argos Acrisios, et de Zeus, roi des dieux. Ayant été averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, Acrisios décide de mettre sa fille et son petit-fils dans un coffre. Danae périt mais son fils survit. Persée est recueilli par un pêcheur qui l'élève comme son propre fils. Voilà pour le vieux pot. Ou plutôt pour le mythe tel qu'il nous est parvenu des grecs. Pour ce qui est de la suite, le réalisateur a pris quelques libertés avec l'histoire. Mais ces libertés ne sont pas capitales, car le film reste de très bonne facture.
Persée vit donc heureux avec toute sa famille. Son père est pêcheur et tous les quatre (Persée, son père, sa mère et l'enfant qu'ils ont eu après avoir recueilli Persée) vivent à bord de l'embarcation du père de Persée. Un jour, ils arrivent au pied d'une falaise où se dresse une statue du roi des dieux, Zeus. Des hommes sont en train de la faire tomber dans l'eau. Aussitôt après que les blocs de pierre qui composaient la statue aient rejoint le fond des océans, des créatures maléfiques, aux ordres d'Hadès, le dieu des enfers, apparaissent. De couleur rougeoyante et de forme mal définies, elles volent et déchirent le ciel de leurs cris ignobles. Elle fondent sur les hommes qui ont détruit la statue, s'en emparent et les jettent à l'eau. L'une d'elles fonce également sur le bateau de Persée et l'anéantit. Persée tente de sauver sa famille, prisonnière des débris du bateau, déjà profondément englouti par les fonds marins, mais c'est peine perdue.
Persée se cramponne ensuite à un bout de bois et échoue sur une plage. Là, il est fait prisonnier et emmené dans la ville d'Argos. Dans cette cité, les hommes ne prient plus et défient les dieux. Hadès intervient pour poser un ultimatum aux hommes: soit ils sont prêts à sacrifier la fille du roi d'Argos au Kraken (la bête aux ordres d'Hadès), soit la cité sera anéantie. Persée ayant une dette à régler envers Hadès accepte de faire partie d'une expédition qui se donne pour but de tuer le Kraken. Persée pense ainsi affaiblir suffisamment Hadès pour le tuer. Au cours de cette expédition, Persée devra se battre contre de nombreux monstre et créatures, dont la Gorgone méduse.
Cette dernière a la particularité de pouvoir transformer quiconque la regarde en pierre. Persée parvient à lui couper la tête, qu'il enferme dans un sac. Lorsque le Kraken arrive à Argos, Persée lui montre la tête de la Gorgone méduse et l'infâme messager des enfers en est pétrifié. D'une manière générale, on peut dire que ce film d'action remplit bien son contrat. Il offre du grand spectacle, avec des scènes de bataille à couper le souffle, qui plus est en 3D relief. La scène où Persée triomphe des bêtes qui ressemblent à des araignées géantes est un grand moment. Enfin, le combat avec la gorgone méduse est époustouflant. S'il n'est pas tout à fait exact que Pégase rencontre Persée, cet événement sert bien l'histoire et arrive au bon moment. En tous cas, il est un fait significatif. Les scénaristes auraient pu choisir bien des puits ou puiser la divine inspiration. Mais comme les scénaristes de "300"ou de "Troie" avant eux, ils ont choisi l'antiquité comme cadre de leur action: c'est bien le signe que depuis des siècles, depuis que les mythes sont connus des hommes, ces récits constituent une des meilleures matières premières pour une fiction. Comme quoi, c'est dans les vieux pots...

0 Response to "C'est dans les vieux pots..."

Enregistrer un commentaire