Souvenirs de BAFA

Photo de groupe de fin de stage


Ça a commencé par un portrait chinois. Si tu étais une voiture? Une 307. Si tu étais un parfum? CKOne de Calvin Klein. Si tu étais une couleur? Le vert. Si tu étais un film? La vie est belle. Etc... Puis ça s'est poursuivi par une découverte du quartier. Boulevard Voltaire, rue de Charonne, le jardin Pierre Redouté, la piscine Georges Rigal, la rue neuve des boulets... Enfin, il a fallu étudier la fameuse "Synthèse UFCV de la réglementation des accueils collectifs de mineurs".
Pas passionnant... Enfin bon, il faut bien y passer. Le lendemain de ce premier jour de BAFA, démarrage en fanfare avec un chant et un jeu proposé par un des participants. Pour le chant, ce fut "les pouces en avant" et pour le jeu, la "tomate". C'est fou comme parfois avec un peu d'imagination, un ballon et un brin de bonne volonté de la part des participants on peut mettre en place en un rien de temps quelque chose d'amusant... Puis ce fut le moment de préparer les MSA (comprenez Mise en Situation d'Animation). Et c'est là que les choses se compliquent, mais deviennent à la fois plus intéressantes. Il a fallu mettre en place un animation, comme si nous étions en accueil collectif de mineurs. Déjà, il a fallu se mettre par groupe, en fonction de ce que nous avions envie de faire: jeux extérieurs, intérieurs, spectacle... et en fonction de la tranche d'âge dont nous avions envie de nous occuper: 3-6 ou 6-12. Personnellement, j'avais pris jeux extérieurs 6-12 ans. Après avoir pris connaissance des autres membre de son groupe, chacun y allait de ses idées. Mon équipe et moi avions choisi mettre en place un grand jeu sur le thème des pirates et regroupant quatre petits jeux, avec un système d'indices que les équipes obtenaient à chaque stand, pour deviner le mot final: GOÛTER. Et la récompense était en effet un goûter, sous la forme d'un gâteau marbré et de cookies! Un formateur nous avait conseillé de réaliser des affiches, à accrocher la veille du jour du jeu, pour susciter l'attention. Dès le premier jour de préparation, nous nous sommes donc attelés à la préparation de ces affiches. Puis vint l'élaboration des jeux proprement dits. Le soir, nous repartîmes chacun avec une affiche à finir de colorier. Le lendemain, ce fut au tour de la première équipe de présenter leur jeu, qui somme toute, pour un premier jeu était pas mal. Et le lendemain, ce fut notre tour. Au fur et à mesure que la journée passait, la pression montait. Puis ce fut le moment fatidique du jeu en lui-même, qui se passa, dans l'ensemble, plutôt bien. C'est assez amusant de constater à quel point pendant un jeu comme ça, on est maître de l'ambiance, de l'atmosphère qui règne l'espace d'un instant au sein d'un groupe de jeunes. Je prends l'exemple de mon jeu, au début, c'était trop facile et une ambiance un peu trop "cool" et trop détendue s'installait, ambiance qui en d'autres temps aurait pu être positive, mais qui dans ce cas était synonyme d'ennui et d'un niveau d'amusement trop bas. J'ai donc introduit une variante: je me suis mis au milieu et ai essayé d'intercepter le frisbee: si je le récupérais, le compteur se remettait à zéro. Tout de suite, la tension est montée d'un cran...
Les jours ont passé et les MSA (on va voir si vous avez retenu Mise... Mise en quoi? Mise en Situation d'Animation.) se sont enchaînées... Avec chacune ses points forts et ses points faibles Tout le monde se souvient de l'inoubliable "Couscous vs choucroute", une animation qui avait divisé le public en deux équipes, l'une représentée par le couscous et une autre représentée par la choucroute. Et lorsque nous nous sommes séparés le dernier jour, c'est la tête pleine de bons souvenirs et la besace pleine d'idées de jeux et de chants.

0 Response to "Souvenirs de BAFA"

Enregistrer un commentaire